Fromage de printemps : gloire aux pâturages
Quel plaisir d’assister à l’arrivée du printemps… L’herbe tendre pointe ses premiers brins et les fleurs sauvages éclatent dans les pâturages ! C’est un environnement tellement agréable, offrant une véritable renaissance culinaire pour les vaches, chèvres et brebis qui quittent enfin l’étable et l’ennui du fourrage hivernal. Pas besoin de les convaincre : c’est le moment de se régaler de cette herbe grasse et de ces fleurs savoureuses !
Le printemps offre un met délicieux, à la fois sain et savoureux, qui aura un impact significatif sur la qualité du lait produit par les animaux. Ce lait printanier, plus onctueux, plus riche et plus parfumé, donnera naissance à des fromages exceptionnels. C’est pourquoi les mois de mars, avril et mai correspondent à la meilleure saison pour déguster des fromages frais ou ceux qui nécessitent un affinage plus court.
La saison du fromage de chèvre
Le fromage de chèvre, comme de nombreux autres fromages, connaît sa période de consommation intense au printemps. Sa production est directement liée à la période de reproduction des chèvres. Pendant l’hiver, les chèvres entrent en période de tarissement, ce qui signifie que leur sécrétion lactée s’arrête. Après environ 60 jours de tarissement, les chèvres mettent bas entre février et mars. C’est à ce moment-là que le lait est recueilli et utilisé pour fabriquer le fromage. Cette période peut s’étendre jusqu’à l’automne, car pendant l’été, les chèvres se nourrissent d’herbes fraîches plus abondantes.
Au cours d’une année, la production de fromage de chèvre commence souvent par des fromages à pâte fraîche qui sont affinés pendant une courte période. À mesure que la saison avance, on trouve des fromages à la pâte plus travaillée, car leur temps d’affinage est prolongé.